Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

Exigences de qualité

Exigences de qualité

Pour veiller à la qualité de notre jambon Magistral, des conditions et des normes ont été mises au point et consignées dans une convention de licence stricte. Cette licence est la convention contractuelle conclue entre, d’une part, le fabricant de charcuterie et, d’autre part, l’ASBL Belpork, qui se charge de la gestion du système de qualité Magistral.

Cette convention de licence autorise le fabricant de charcuterie à utiliser le nom et le logo Magistral à certaines conditions strictes. La convention de licence est disponible sur simple demande auprès du secrétariat de l’ASBL Belpork.

Conditions générales


Il existe plusieurs normes générales auxquelles le fabricant de charcuterie doit se plier. Le fabricant de charcuterie doit notamment :

  • Être en possession d’un agrément de l’AFSCA pour la production de charcuterie et disposer d’un système d’autocontrôle validé (G-019).
  • Utiliser une matière première de viande provenant de viande de porc certifiée 100 % BePork, tandis que tous les maillons de la chaîne de production (éleveurs porcins, abattoirs et ateliers de découpe) doivent disposer d’un agrément BePork à part entière : en d’autres termes la production locale du porc à la fourchette.
  • Respecter les normes et les conditions de la convention de licence.

Conditions de production


Les jambons Magistral sont produits selon un processus de production rigoureux et contiennent un minimum absolu d’ajouts : uniquement ce qui est strictement indispensable à la production du jambon. Des normes et des conditions chimiques sévères ont dès lors été convenues pour la production du jambon cuit et du jambon séché. Elles régissent par exemple la teneur maximale en viande, l’ajout minimum de sel, de sucre, de conservateurs et d’exhausteurs de goût, en excluant les colorants et les protéines étrangères à la viande.

Ces normes garantissent la qualité de notre jambon et sont nettement plus sévères que les normes légales. Notre jambon pur se distingue donc des autres jambons par un minimum absolu d’additifs, ce qui lui garantit une teneur maximale en viande.

Conditions de traçabilité


La matière première de viande pour la production du jambon cuit Magistral doit provenir intégralement de viande de porc certifiée 100% BePork. Concrètement, cela signifie que la matière première de viande est élevée, abattue, découpée et désossée en Belgique, mais aussi que tous les maillons de la chaîne (éleveur porcin, transporteur, abattoir, atelier de découpe) impliqués dans la production de la matière première de viande pour Magistral sont également en possession d’un agrément BePork. Un agrément BePork n’est délivré qu’aux entreprises belges qui se conforment au manuel de qualité BePork. Le manuel de qualité BePork garantit une viande de porc de qualité d’origine belge. L’origine, le bien-être animal, la durabilité et la santé animale sont au cœur des préoccupations. L’origine BePork de la matière première de viande est ensuite garantie par le fournisseur au fabricant Magistral par la présence de documents de traçabilité officiels BePork.

Conditions d’étiquetage


Les conditions de l’étiquetage ‘ Magistral’ renferment des consignes claires pour l’utilisation du nom, du logo sur l’emballage final et de la marque au feu apposée directement sur le jambon. Ce qui garantit la clarté, la transparence et la cohérence de la communication au consommateur à chaque utilisation du nom, du logo et de la marque au feu. L’application correcte de ces conditions permet une identification directe chez le consommateur et une uniformité dans les rayons des magasins.