Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

Conditions générales


Une convention de licence rigoureuse décrivant les conditions et normes, les contrôles et le régime de sanctions constitue la convention contractuelle qui lie le producteur de charcuterie et Belpork asbl. Belpork asbl accorde ainsi au producteur le droit d’utiliser le nom et le logo « Magistral ». Les principales conditions auxquelles le producteur doit répondre sont les suivantes :

  • le producteur de charcuterie dispose d’un agrément délivré par l’AFSCA pour la production de charcuterie et d’un système d’autocontrôle validé (G-019) ;

  • le label « Magistral » ne peut être utilisé que pour des articles produits en Belgique par le détenteur de la licence ;

  • la matière première viandeuse utilisée pour la production de jambons « Magistral » provient de porcs élevés, abattus et découpés en Belgique ; le désossage des jambons doit également être effectué en Belgique ;

  • le processus de production répond aux normes et conditions particulièrement strictes, telles qu’énumérées dans la convention de licence.


Les licences “Magistral” sur la base desquelles l’actuel processus de production du jambon cuit « Magistral » et du jambon séché « Magistral » est mis en œuvre sont respectivement la « Licence jambon cuit Magistral - Version 01 01 2019 »et la « Licence jambon séché Magistral - Version 01 04 2017 ».

Conditions d’adhésion


1

Il convient d’apporter la preuve que le produit que l’on souhaite commercialiser sous le label « Magistral » répond aux normes détaillées dans la convention de licence. Les analyses à cette fin doivent être effectuées par un laboratoire accrédité et agréé par Belpork asbl, suivant la méthode d’analyse décrite dans la convention de licence.

2

S’agissant de la viande intervenant dans le processus de production du jambon “Magistral”, le détenteur de la licence a le choix entreune viande de porc d’origine belge à 100 % ou une viande de porc Certus à 100 %. Si le choix se porte sur une viande de porc certifiée Certus à 100 %, le détenteur de la licence doit se faire enregistrer au moyen du formulaire d’enregistrement afin d’obtenir le label de qualité Certus.

3

Le détenteur de la licence constitue une seule fois à l’égard de Belpork asbl unegarantie bancaireirrévocable et inconditionnelle de 12.000 €. Seule la version standard de la garantie bancaire de Belpork asbl peut être utilisée à cette fin. Elle peut être obtenue auprès du secrétariat de Belpork.

4

Le détenteur de la licence verse unecontribution annuellepar type de jambon qu’il souhaite commercialiser sous le label de qualité “Magistral”.

5

Le détenteur de la licence doit être en possession d’un exemplaire de l’actuelle convention de licence signé et paraphé sur chaque page par les deux parties.

Normes chimiques et conditions du processus de production


Les jambons “Magistral” contiennent un minimum absolu d’additifs et doivent respecter un processus de production sévère. Les principales normes chimiques et conditions à respecter dans le cadre du processus de production sont brièvement énumérées ci-dessous :

Conditions pour le jambon cuit

  • une teneur en sel maximale de 2% (soit 2 g de sel par 100 g) ;

  • sucres (total des sucres dissous): un maximum de 0,75%;

  • pas d’adjonction de phosphates;

  • pas d’adjonction d’exhausteurs de goût;

  • pas d’adjonction de protéines non carnées ajoutées, d’amidon, de colorants, de protéines plasmatiques non citratées, de maltodextrine, de sirop de glucose et d’arômes de légumes comme source de nitrites.

Conditions pour le jambon séché

L’authenticité du produit et le processus de production font l’objet de contrôles rigoureux:

  • n’entrent en ligne de compte que des jambons frais belges qui répondent à des exigences de qualité strictes ;

  • le salage des jambons frais s’opère au long d’un processus authentique de salaison à sec (les injections ou le saumurage par immersion ne sont pas autorisés) ;

  • la maturation sur os s’effectue durant une période minimale de 7 mois pour garantir la richesse des arômes.

S’agissant de la composition, les normes suivantes trouvent à s’appliquer :

  • uniquement sur la base de viande, de sel, de nitrate et d’épices ;

  • les autres ajouts ne sont pas autorisés: en d’autres termes, pas d’exhausteur de goût, de colorant, d’arôme de fumée ou autre additif.

Conditions de traçabilité


Pour ce qui est de la viande qui sera utilisée pour la production des jambons « Magistral », le choix du détenteur de la licence peut se porter soit sur une viande de porc d’origine belge à 100 % soit sur une viande de porc Certus à 100 %. Afin de contrôler le respect de ces exigences et pour veiller à ce que cela s’effectue dans les meilleures conditions, le producteur de charcuterie doit satisfaire aux conditions de traçabilité telles que décrites dans la licence. S’agissant des conditions relatives à la traçabilité du jambon cuit « Magistral », deux volets existent :

Traçabilité interne

Le détenteur de la licence doit disposer d’un système de traçabilité rapide et clair permettant d’assurer la traçabilité complète jusqu’au niveau du fournisseur des jambons « Magistral » utilisés pour la production journalière de “Magistral”. Si le producteur de charcuterie utilise une viande de porc Certus à 100 %, la traçabilité interne doit permettre d’établir que 100 % de viande de porc Certus a été transformée lors de la production journalière de jambons « Magistral ». Si le producteur de charcuterie indique produire les jambons « Magistral » à base de viande de porc d’origine belge à 100 %, la traçabilité interne à l’entreprise doit également pouvoir le confirmer.

Traçabilité externe

    • Pour une viande Certus à 100 %: la traçabilité doit pouvoir être établie depuis le fournisseur des jambons Certus à 100 % jusqu’au niveau du producteur grâce au système de traçabilité en ligne « TRACY ». Le producteur de charcuterie peut, par le biais de “TRACY”, présenter l’ensemble des certificats et bons de livraison qui lui ont été établis.

    • Pour une viande d’origine belge à 100 % : la traçabilité depuis le fournisseur des jambons d’origine belge à 100 % jusqu’au niveau du producteur est assurée par la présentation/l’obtention des pièces justificatives reprenant les numéros de tatouage des producteurs par le biais de leurs fournisseurs aux abattoirs.

Si le produit “Magistral” est prédécoupé et/ou emballé au sein du même groupeque celui du détenteur de la licence ou en sous-traitance du détenteur de la licence, les deux parties disposent – pour le produit « Magistral » – d’un système de traçabilité basé sur des registres des entrées et des sorties, où la traçabilité s’opère par jour et par type de produit. Les sous-traitants sont dans ce cadre également informés par écrit des responsabilités qui leur incombent dans le cadre de la traçabilité et des conditions d’utilisation de la licence « Magistral ».

Si le produit “Magistral” est prédécoupé et/ou emballé par un bénéficiaire externe au groupeauquel appartient le détenteur de la licence (pas en sous-traitance), deux possibilités existent :

  • soit le producteur vend directement à l’entreprise de découpe ;

  • soit le producteur vend à un intermédiaire.

Ceci n’est autorisé qu’à de strictes conditions.

Conditions d’étiquetage


Les conditions en matière d’étiquetage « Magistral » comportent des directives claires régissant l’utilisation du nom et du logo sur l’emballage final et l’apposition de la marque au feu sur le jambon directement. Ce qui permet d’assurer une communication de qualité optimale et de préserver la cohérence lors de toute utilisation du nom, du logo et de la marque au feu. Le produit est immédiatement reconnu par le consommateur et l’uniformité est assurée au niveau des rayons de magasin.

Le nom


Le nom “Meesterlyck/Magistral” ne peut apparaître que sous cette forme et s’orthographier de cette manière.

Utilisation du logo/de la marque au feu


Pour un produit non prédécoupé

S’agissant de l’utilisation du logo et/ou de la marque au feu sur des produits non prédécoupés, les options suivantes sont possibles :

  • soit la marque figurative est apposée directement sur le jambon cuit sous la forme du marquage au feu
  • soit la marque figurative est apposée au moyen d’un film de collagène directement sur le jambon cuit, sous la forme du logo ;
  • soit la marque figurative est apposée sur l’emballage original/l’étiquette du jambon cuit sous la forme du logo ; seules les deux formes présentées ci-dessous sont autorisées.

Pour un produit prédécoupé

Le label “Magistral” doit, sous sa forme déposée, être apposé sur l’emballage final(l’emballage destiné au consommateur) de manière clairement visible pour le consommateur et sous la forme du logo. Il faut de préférence utiliser la version colorisée du logo. La version noir et blanc ne peut être utilisée que lorsque l’emballage/l’étiquette sont présentés en noir et blanc.

Dimensions


La dimension minimale de la marque figurative “Magistral” (marque au feu et logo) apposée directement sur le produit ou sur l’emballage / l’étiquette du produit non découpé est de 3 cm. La dimension minimale du logo “Magistral” apposé sur l’emballage ou l’étiquette du produit prédécoupé est de 1,5 cm.

Couleur


En cas d’apposition du logo en couleur, seules les couleurs figurant dans le logo original peuvent être utilisées. Le logo est decouleur brune sur un fond blancet non transparent.

Meesterlyck colors

Emplacement


Le logo « Magistral » sera positionnéde préférence toujours à droite(dans la partie inférieure ou supérieure) sur l’emballage.

Meesterlyck logo placement

Utilisation du logo et du nom


Lorsque le nom “Magistral” est mentionné sur l’emballage (final), le logodoit impérativementl’accompagner. Si le logo est utilisé, le nom « Magistral » peut être mentionné mais cela ne constitue pas une obligation.