Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

Système de contrôle


Dans le cadre du système de qualité “Magistral”, les éléments décrits ci-dessous font l’objet d’un contrôle.

Contrôle des paramètres chimiques

Pour ce qui est des paramètres chimiques, Belpork asbl fait effectuer des contrôles inopinés du produit « Magistral » tel qu’il est proposé pour la vente. Ces contrôles – au nombre de cinq par an – sont effectués par un laboratoire accrédité et ont alternativement lieu dans les locaux du détenteur de la licence ou dans un entrepôt externe. La prise d’échantillon du produit “Magistral” peut intervenir à tout moment à divers endroits de la chaîne de commercialisation, comme au niveau de la distribution (grossistes et grande distribution), du producteur ou du point de vente.

Tout écart est automatiquement confirmé par l’analyse d’un échantillon de contre-expertise par un autre laboratoire.

Contrôle de traçabilité

Un organisme d’inspection désigné par Belpork asbl effectue annuellement des audits de traçabilité au sein de l’entreprise de charcuterie du détenteur de la licence.

Dans le cadre de l’audit de traçabilité, un exercice de traçabilité sur la base de la liste de contrôle est réalisé sur un type de jambon cuit « Magistral » sélectionné arbitrairement par le contrôleur et produit par le détenteur de la licence. Tant la traçabilité interne que la traçabilité externe sont contrôlées dans ce cadre.

La fréquence des audits dépend du type de matière première :

  • pour une production à base de viande Certus à 100 % : 1 fois par an ;

  • pour une production à base de viande à 100 % d’origine belge : 4 fois par an (1 fois par trimestre).

Afin de contrôler si des ingrédients interdits sont entrés dans la composition de la saumure, la recette et la fiche technique relatives à chaque type de jambon « Magistral » produit par le détenteur de la licence sont également demandées dans le cadre de chaque audit de traçabilité.

Contrôle de l’étiquetage

Le contrôle de l’étiquetage est effectué sur le produit final destiné à la vente directe au consommateur. Il s’agit du contrôle réalisé conformément aux exigences fixées par le Règlement européen N° 1169/2011 et du contrôle portant sur l’utilisation correcte du nom et du marquage/logo.