Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

Quelle est notre mission


Fondée en 2000, Belpork asbl est une organisation interprofessionnelle active au niveau national. Son objectif est d’assurer de manière durable la promotion de la qualité de la viande porcine belge par la mise en œuvre de systèmes de qualité ainsi qu’une gestion intégrale de la chaîne. L’accent est mis sur la création d’une valeur ajoutée en proposant au consommateur un produit gage de qualité et de saveur qui se veut également compétitiftant sur les marchés régionaux et nationaux que sur le marché international.

La vision défendue par Belpork

La promotion de la viande porcine belge sur le marché national

Au niveau national, Belpork soutient la promotion de la viande de porc belge par la création d’une plus-value portée par l’ensemble de la filière porcine en intégrant des thématiques socialement pertinentes.

Verticaal geïntegreerde aanpak

Belpork est propriétaire et gestionnaire des labels de qualité « Certus » (pour la viande de porc fraîche) et « Magistral » (pour le jambon cuit et le jambon séché). Le système de qualité mis en place au sein de Belpork est intégré de manière verticale. L’établissement de normes pour chaque maillon permet à l’ensemble de la chaîne de contribuer à la qualité du produit final. Les divers maillons qui constituent la chaîne, depuis la fourche jusqu’à la fourchette, sont de surcroît représentés au sein de l’organisation et associés à la prise de décision.

Belpork als pionier

Belpork joue un rôle précurseur majeur en matière de santé animale, de bien-être animal, de qualité, de sécurité alimentaire, de durabilité et de traçabilité. Belpork a ainsi initié ou soutient divers projets novateurs dans le domaine de la qualité bouchère technologique et sensorielle, des techniques d’abattage alternatives, de la santé animale, du bien-être animal, de la résistance aux antibiotiques, etc. Belpork a développé en 2006 son propre système de traçabilité en ligne ‘TRACY’ et fit en 2014 œuvre de pionnier en Belgique en développant un système de collecte des données permettant de cartographier l’usage d’antibiotiques dans la filière porcine. Une initiative en matière de bien-être animal est actuellement mise en place et un plan sanitaire d’exploitation mis au point. Les relations de coopération tissées de longue date, entre autres avec les organisations scientifiques et les producteurs de logiciels, ont permis de rassembler l’expertise requise dans ce cadre.

L’ouverture de marchés à l’exportation

Au niveau international, Belpork contribue à l’ouverture de marchés à l’exportation par le biais de la conclusion de conventions. Certus est ainsi reconnu depuis 2005 en tant que système équivalent parQualität und Sicherheit Gmbh (QS), l’organisation dont le label éponyme fait référence en Allemagne. La conclusion de cette convention permet les exportations depuis la Belgique vers l’Allemagne.

Belpork en tant que prestataire de services

L’articulation interprofessionnelle de l’organisation, la longue expérience acquise en matière de surveillance intégrale de la chaîne, l’expertise constituée dans le domaine de la certification et du contrôle indépendants et le développement de son propre système de traçabilité font de Belpork un prestataire de services de premier intérêt.

    • Le système de qualité Certus peut servir de base à d’autres systèmes de qualité. Vient s’ajouter à cela le fait qu’un partenaire externe peut faire valoir ses propres priorités, au sujet desquelles Belpork pourra fournir les nécessaires retours d’information.

    • Grâce à sa propre plateforme en ligne ‘TRACY’, Belpork peut, à la demande d’un tiers, piloter de manière centralisée la direction et le suivi du contrôle et de la certification, la traçabilité depuis l’éleveur jusqu’au produit ainsi que la réalisation de diverses analyses. Les systèmes existants et l’expertise présente en interne peuvent ainsi être utilisés de manière efficace tout en conservant une identité propre.

Belpork asbl assure pour la filière porcine la coordination des initiatives sectorielles en cas d’apparition d’une maladie à notification obligatoire. Dans ce cas de figure, l’organisation fait également office de point de contact du secteur porcin vis-à-vis de l’AFSCA.

Nos valeurs


Professionnalisme

Belpork assure une permanence grâce à l’helpdesk (joignable par courriel, téléphone et fax) et a développé une longue expérience en matière de système de qualité intégré verticalement, de contrôle, de certification et de traçabilité.

‘TRACY’, le système de traçabilité en ligne développé par Belpork en 2006, permet d’assurer la traçabilité depuis l’éleveur jusqu’au point de vente. Le système est basé sur la saisie en ligne de documents de traçabilité uniques par les maillons successifs qui composent la chaîne et est salué en Belgique et à l’étranger. L’ensemble des résultats des contrôles et des décisions de certification sont en outre numérisés et centralisés dans TRACY par les organismes de contrôle et de certification, ce qui permet d’assurer un suivi efficace des contrôles et l’élaboration d’un contrôle des contrôles.

Participation

L’asbl Belpork est une organisation gérée de manière démocratique. Toutes les parties qui composent la filière de production sont associées et participent à la prise de décision. La participation et la concertation sont les pierres angulaires du fonctionnement de Belpork. Qui plus est, le système de qualité mis en place au sein de Belpork est intégré verticalement.L’établissement de normes pour chaque maillon permet à l’ensemble de la chaîne de contribuer à la qualité du produit final. Cette structure interprofessionnelle et cette approche de la chaîne intégrale permettent d’identifier et de traiter précocement les problèmes et les opportunités inhérents à la pratique.

Transparence

Organisation moderne, Belpork asbl entend faire preuve de transparence et d’ouverture dans le cadre de la politique qu’elle mène. En tant qu’organisation, nous voulons non seulement montrer clairement ce que nous réalisons mais également élargir l’accessibilité pour les groupes concernés. Cette volonté d’ouverture se manifeste à divers niveaux : cela signifie par exemple l’association de l’ensemble des maillons aux travaux du conseil consultatif mais également l’utilisation d’un style de communication clair.

Intégrité

Les normes ainsi que les conditions imposées aux participants du système de qualité au sein de Belpork sont solidement étayées grâce à la concertation associant les parties prenantes concernées et les experts (scientifiques). Belpork veille à ce que l’ensemble des normes et des conditions soient respectées dans la pratique grâce à un système de contrôle univoque et objectif.

Objectivité

Belpork asbl coopère avec des organismes de contrôle et de certification indépendants qui, pour le contrôle et la certification de nos manuels de qualité, disposent d’un agrément BELAC (EN ISO/IEC 17020 et pour la certification des produits suivant EN ISO/IEC 17065).