Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

L’assurance d’une viande de porc de qualité supérieure tout au long de la chaîne

À propos de Belpork

Organisation interprofessionnelle active à l’échelon national, Belpork vise depuis sa création en 2000 à assurer la promotion durable de l’image et de la consommation de la viande de porc belge par la mise en œuvre de systèmes de qualité et une gestion intégrale de la chaîne. Belpork est le propriétaire et le gestionnaire des labels de qualité « Certus » (viande de porc fraîche) et « Magistral » (jambon cuit et jambon séché) ainsi que le copropriétaire du ‘Registre AB’, le système permettant d’assurer le suivi de l’utilisation d’antibiotiques.

Nos activités

Certus Info

Certus

Certus est un label de qualité dans le cadre duquel l’ensemble des participants dans la chaîne de production s’engagent à présenter au consommateur une pièce de viande de porc parfaite.  Le label “Certus” garantit le respect de normes sévères, des contrôles rigoureux mais fournit avant tout l’assurance d’une traçabilité en profondeur.  Seul le respect de ces exigences nous permet d’assurer en permanence aux clients belges et internationaux la qualité de la viande porcine labellisée Certus.
Certus Info

Magistral

Magistral représente depuis 1992 le label de référence par excellence pour le jambon cuit de qualité produit chez nous.  La lettre “M” marquée au feu s’est dans l’intervalle imposée comme le symbole reconnu d’un jambon pur et avant tout savoureux.  Le jambon “Magistral” doit répondre aux exigences les plus rigoureuses et fait l’objet de contrôles jusque dans le point de vente.  En 2017, le jambon séché est venu enrichir la gamme de produits proposés sous le label Magistral.

Le bien-être animal

Belpork a lancé en 2017 une initiative en matière de bien-être animal visant à renforcer l’ancrage de celui-ci dans le système de qualité et par extension, dans l’ensemble du secteur.  Cette initiative fait suite aux incidents récents et découle de la suppression du bien-être animal dans les guides d’autocontrôle suite à la régionalisation.

Le Registre AB

Belpork fut la première organisation en Belgique à mettre au point le ‘Registre AB’ qui permet d’assurer le suivi de l’utilisation d’antibiotiques. Grâce au ‘Registre AB’, Belpork entend dresser une cartographie de l‘utilisation d’antibiotiques dans le secteur de l’élevage, afin de mener une politique judicieuse et durable en matière d’antibiotiques.

Certus Info

Le plan sanitaire d’exploitation

Le plan sanitaire d’exploitation permet de gérer de manière organisée la guidance vétérinaire, de mesurer des résultats et d’assurer le suivi des évolutions. Belpork asbl entend dès lors mettre en œuvre le principe du plan sanitaire d’exploitation dans son fonctionnement et collabore à cet effet avec DGZ Vlaanderen afin de développer un instrument en ligne pratique.