Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

Le bien-être animal


Le bien-être animal est un des cinq piliers sur lesquels repose le système de qualité au sein de Belpork. L’organisation a entamé en 2017 la mise au point d’uneinitiative en matière de bien-être animalvisantà renforcer davantage l’ancrage du bien-être animal dans le système de qualité de « Certus ».

À cette fin, Belpork a entamé une collaborationavec différents intervenants externes – tant belges qu’étrangers – qui, forts de leurs connaissances approfondies et de leur expertise en matière de bien-être animal, nous apportent leur aide pour poursuivre le développement de ce projet. Le projet est subdivisé en différentes phases brièvement décrites ci-dessous.

1

Un examen administratif

Dans une première phase, l’actuel cahier des charges Certus a fait l’objet d’un examen administratif comprenant une évaluation des normes actuelles en matière de bien-être animal. L’existence de normes additionnelles susceptibles de constituer une plus-value en matière de bien-être animal est également vérifiée dans ce cadre.

2

Une liste de contrôle

Un groupe de travailcomposé d’éleveurs de porcs, de vétérinaires, d’inspecteurs et de chercheurs auprès de diverses universités a également dressé une liste de contrôle basée sur une série d’aspects touchant au bien-être animal. Au sein de ce groupe de travail fut principalement mis en avant l’importance que revêt le bien-être animal pour le producteur et pour le système de qualité Certus.

3

Former le formateur

Durant l’automne 2018,un groupe d’inspecteursa suivi une formation leur permettant d’effectuer une évaluationcorrecte et objective de cette liste de contrôle. Nous suivons dans ce cadre le principe « Former le formateur » afin de mettre sur pied une équipe d’inspection durable. Cette initiative se poursuivra durant les premiers mois de l’année 2019 avec des exercices d’utilisation de la liste de contrôle lors des audits « Certus » déjà prévus.

4

La politique en matière de bien-être animal

Enfin, sur la base des résultats de ce projet,une politique durable et plus complète en matière de bien-être animalsera mise en œuvre dans le cadre du système de qualité Certus dans le courant de l’année 2019. À l’instar de l’ensemble des documents qualité utilisés dans le cadre de notre système, cette politique sera également soumise à une évaluation périodique et ajustée là où cela s’avère nécessaire.

Un comité d’experts pour le bien-être animal

À l’initiative de Belpork asbl, les démarches sont lancées pour mettre sur pied uncomité d’experts pour le bien-être animal. L’objectif est de constituer un seul comité qui pourra être consulté pour les différentes espèces animales et par les différentes asbl de contrôle de la qualité, afin que questions et adaptations relatives au bien-être animal puissent être traitées de manière scientifique et fondée dans le cadre du système de qualité.

Les outils

Les experts de la Bristol University ont déjà mis au point deux outils en matière de bien-être animal au sein de l’exploitation porcine.

Le premier outil est le programme de formation gratuit EU Welnet Pig training, mis au point pour les inspecteurs chargés de réaliser des audits au sein des exploitations porcines.

Le second outil est le “AssureWel protocol", un système pratique fondé sur les résultats d’une analyse de bien-être qui peut être utilisé dans le cadre de systèmes de qualité pour différentes espèces animales en tant qu’instrument lors de l’évaluation du respect de leurs normes en matière de bien-être animal.